Le yoga, un bon moyen de gérer le stress

Si vous ressentez beaucoup de stress, vous serez soulagé de savoir qu’il existe des techniques de gestion du stress simples et efficaces. Attardons-nous au yoga et à la place qui lui revient dans votre arsenal antistress.

Le yoga gagne constamment en popularité depuis une dizaine d’années. Vous avez probablement déjà vu des gens se rendre à la salle de sport un tapis de yoga sous le bras, ou remarqué que des produits comme des magazines, des vêtements et divers accessoires de yoga sont vendus un peu partout, dans les aéroports comme dans les boutiques spécialisées. Certains croient que le yoga n’est qu’une mode. Toutefois, des études montrent qu’il constitue une méthode thérapeutique complémentaire efficace pour lutter contre la dépression et l’anxiété, améliorer l’humeur générale et réduire le stress.

 

Qu’est-ce que le yoga?

Lorsque nous parlons de yoga aujourd’hui, nous pensons généralement aux exercices physiques qui le caractérisent. Voici certains types de yoga:

 

Asana : postures physiques

Les postures de yoga constituent à la fois des exercices d’étirement et de renforcement du corps. Ces postures sont nombreuses et chacune cible un muscle ou un groupe de muscles différents. Elles vont de l’extrême simplicité à l’étonnante complexité souvent associée au yoga. Bien des gens affirment, après avoir effectué des exercices de yoga, découvrir des muscles dont ils ne soupçonnaient pas l’existence!

 

Pranayama : exercices de respiration

La respiration est un aspect important de la pratique du yoga et elle joue un rôle essentiel dans la gestion du stress par le yoga. Au cours des exercices, les étudiants doivent respirer par le nez de façon régulière. Le professeur de yoga peut aussi incorporer des exercices de respiration simples au début et à la fin d’un cours.

 

Détente

On désigne parfois le yoga par l’expression « méditation en mouvement », parce que la personne qui le pratique doit se concentrer sur l’instant présent, comme dans une méditation de pleine conscience. En d’autres mots, si vous suez à grosses gouttes pendant la posture du chien tête en bas tout en vous demandant où vous vous stationnerez en allant chez le nettoyeur, vous n’êtes pas vraiment en train de faire du yoga!

Par où commencer?

Le meilleur moyen de commencer à pratiquer le yoga est de trouver un professeur accrédité par la Yoga Alliance. Vous pouvez aussi choisir parmi les suggestions suivantes:

  • Si vous êtes inscrit à un centre de conditionnement physique, informez-vous si des cours de yoga y sont offerts et prenez l’horaire des cours.
  • Téléphonez à l’école de votre région et informez-vous du cours qui vous conviendrait, en leur expliquant votre condition physique et votre objectif. Les écoles qui se spécialisent dans l’enseignement du yoga offrent habituellement une plus grande diversité de cours et font appel à des professeurs chevronnés.
  • S’il vous est impossible de vous rendre en classe, vous pouvez apprendre des exercices de yoga à l’aide de vidéos. Vous trouverez des DVD en magasin ou à la bibliothèque. De plus, des sites Web comme Mon Yoga ou Mon Yoga Virtuel offrent des cours en ligne qui durent entre 10 minutes et une heure.

Si vous avez une maladie chronique ou si vous êtes blessé, vous devez consulter votre médecin avant d’entreprendre des cours de yoga ou toute autre forme d’exercice, afin de vous assurer que ces mouvements vous conviennent.

Si le stress nuit à votre vie quotidienne, vous devriez essayer le yoga. Si vous aimez noter les changements qui se produisent dans votre vie, tenez un journal où vous consignerez chaque jour votre degré de stress en lui attribuant un score de 1 à 10. Après un mois, passez-le en revue et voyez quels changements se sont produits.