Pourquoi suis-je déprimé? Que puis-je faire pour me rétablir?


Nous ne comprenons pas complètement quelles sont les causes exactes de la dépression. Il existe plusieurs facteurs qui, pris seuls ou ensemble, peuvent entraîner la dépression : des antécédents personnels ou familiaux de dépression, les changements hormonaux, une maladie sous-jacente, une perte profonde ou une détresse prolongée, par exemple en raison de mauvaises relations personnelles. Tous ces facteurs peuvent déclencher un épisode de dépression. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de l’aide et que la plupart des gens se rétablissent de la dépression.

Le traitement se divise en deux volets, le counseling et les médicaments, qui agissent conjointement et vous aident à vous rétablir.

 

Counseling: En rencontrant un conseiller, vous pouvez parler ouvertement et en toute confidentialité de vos sentiments et de vos expériences. Le conseiller vous aide à trouver de meilleurs moyens d’aborder et de gérer vos problèmes, et il peut vous aider à acquérir de nouvelles habiletés que vous pourrez mettre en œuvre dans divers aspects de votre vie.

 

Médicaments: Lorsque la dépression est plus grave et ne répond plus au counseling, vous devez consulter un médecin et vous faire expliquer le rôle des médicaments dans votre rétablissement.
Les médecins et les conseillers, qui jouent un rôle important dans votre rétablissement, vous feront des recommandations pour vous éviter une rechute.

Si vous êtes déprimé, prenez la situation au sérieux. Si elle n’est pas traitée, la dépression peut nuire à votre rendement scolaire, entraîner une consommation excessive d’alcool et de drogues, une dépendance, la fin d’une relation ou des relations malsaines, et même la mort.

Si vous reconnaissez les symptômes, demandez de l’aide. Si vous croyez qu’un ami ou un membre de votre famille pourrait être aux prises avec la dépression, encouragez-le à demander de l’aide. Un soutien professionnel fait toute une différence. Vous POUVEZ vous sentir mieux!