Est-ce que je m’inquiète sans raison? Suis-je trop anxieux et est-ce normal?

Nous sommes tous passés par là, avant un examen, une présentation importante et même un premier rendez-vous : notre cœur bat la chamade, nous avons une soif inhabituelle et des papillons dans l’estomac. Ces sensations sont parfois des signes positifs, car il est difficile de faire une distinction entre la nervosité et l’enthousiasme; cependant, lorsque l’inquiétude et l’anxiété commencent à envahir votre vie, il est temps d’y prêter attention et même de demander de l’aide.

 

Qu’est-ce que l’anxiété?

L’anxiété est une émotion saine et nécessaire dans les situations stressantes. Il existe de nombreuses définitions de l’anxiété, et elle peut comprendre la nervosité, l’inquiétude et la crainte. Il est normal d’éprouver ces sentiments, surtout avant un événement important. Cela signifie que le corps s’y prépare : il libère des hormones, comme l’adrénaline, qui accélère le pouls et raccourcit le souffle. Même si l’anxiété crée un malaise, elle peut réellement aider à obtenir de meilleurs résultats. C’est la raison pour laquelle les acteurs et les sportifs disent souvent qu’ils aiment leur trac, car il leur fournit l’énergie et la vivacité d’esprit qui leur permettent de faire un bon travail.

Dans sa forme extrême, l’anxiété peut se transformer en crise de panique et même de terreur. À l’époque de nos ancêtres, la réaction de combat ou de fuite les protégeait contre les prédateurs. Toutefois, si vous n’êtes pas sous le coup d’une menace physique immédiate, le sentiment de panique pourrait indiquer que vous éprouvez une anxiété anormale.

Quand l’anxiété devient-elle un problème?

Voici des signes indiquant que vos sentiments d’anxiété sont devenus difficiles à gérer :

  • Vous évitez les lieux, les situations ou les tâches que vous associez à la peur.
  • Vos difficultés et vos préoccupations vous empêchent de vous concentrer.
  • Un sentiment de panique vous assaille soudainement.
  • Vous ne cessez de vérifier des petits détails, sans raison.

Si l’un ou plusieurs de ces comportements vous semblent familiers, pensez à demander de l’aide. Si vous les ignorez, ces sentiments s’aggraveront et régiront votre vie. Heureusement, l’anxiété est extrêmement fréquente et se traite bien. Parlez à un conseiller; faites un premier pas vers la détente et la confiance!