Le célibat, un mode vie!


Plusieurs choisissent le célibat, notamment pour faire passer leur carrière, leurs loisirs ou leurs amis avant la vie conjugale. Certains ont déjà vécu des relations ou des unions qui les ont amenés à imaginer leur avenir différemment. D’autres n’ont pas encore rencontré une personne qui leur convient et préfèrent attendre de rencontrer la perle rare.

Il ne faut pas non plus oublier tous les gens qui sont célibataires malgré eux. Peu importe la raison derrière votre célibat, vous avez parfaitement le droit de profiter des avantages qu’il apporte, de l’apprécier et donc, même d’être HEUREUX! Mais comment?

 

Cessez de vous comparer aux autres.

Vivre en relation n’est pas nécessairement un gage de bonheur. Chacun fait son bonheur, que ce soit à deux ou seul. Pensez à tout ce que vous avez, aux gens qui font partie de votre vie, aux petites et grandes choses qui vous apportent de la joie, et soyez-en reconnaissant. Un excellent moyen de cultiver votre sens de la gratitude est de tenir un journal dans lequel vous relatez toutes les choses qui sèment de la joie dans votre vie.

 

Réalisez les projets qui vous tiennent à cœur.

Ne percevez pas le célibat comme un frein à vos activités. Sans doute, il peut être plus difficile de s’y adonner seul, mais n’est-ce pas le cas de tout projet digne d’être accompli? D’ailleurs, serait-il vraiment plus facile de l’accomplir à deux? En fait, personne n’a dit qu’une personne célibataire ne pouvait avoir d’enfant, faire l’acquisition d’une propriété, se préparer une retraite aisée ou atteindre un objectif de vie, quel qu’il soit! Si vous chérissez un rêve, ne vous laissez pas arrêter par le célibat, et foncez!

Prenez du temps pour vous.

Rares sont ceux qui disposent de tout le temps dont ils ont besoin. Tentez de tirer parti de tous les moments passés seul pour prendre soin de vous, que ce soit du point de vue physique, mental, social ou spirituel. Cultivez vos passions, par exemple en vous adonnant à une activité qui vous a toujours intéressé. Passez quelques jours de vacances en retraite spirituelle. Participez à un voyage organisé dans un pays que vous avez toujours voulu visiter. Entreprenez un programme d’entraînement physique. Le monde vous appartient!

 

Apprivoisez votre solitude.

N’ayez pas peur de faire des activités même si vous n’êtes pas accompagné. Être célibataire ne vous oblige pas à rester tout seul à la maison! Allez manger dans de bons restaurants, sortez dans des cafés. Faites une longue promenade en laissant bercer par le chant apaisant des oiseaux. Il pourrait être surprenant de voir à quel point vous vous sentez bien pendant ces moments paisibles en solitaire.

N’oubliez pas que chaque relation exige de l’effort, même la relation que nous avons avec nous-mêmes. Un conseiller de votre programme d’aide aux employés et à la famille peut vous aider. Prenez le temps et déployez les efforts nécessaires pour bâtir cette relation et vous récolterez les fruits d’une vie de célibat!