La gestion du temps et les priorités

Lorsque vous avez une surcharge de travaux et de devoirs, il devient important d’établir des priorités et de gérer votre temps avec efficacité. Bien qu’il ne soit pas difficile d’établir un plan de gestion du temps, le problème consiste à assimiler l’habitude de vérifier votre horaire, d’analyser périodiquement votre plan de gestion du temps et de le réviser jusqu’à ce qu’il vous convienne.

Des conseils et des outils pratiques

Pour gagner du temps, vous devez :

  • effectuer la même tâche en moins de temps;
  • utiliser le temps perdu précédemment;
  • prendre vos documents avec vous afin d’y travailler pendant que vous attendez ou durant vos temps libres;
  • planifier votre horaire et tenir un agenda;
  • dresser une liste quotidienne de choses à faire;
  • éviter la procrastination.

Pour mieux gérer votre temps, efforcez-vous de :

  • diviser vos projets en tâches réalisables et de mettre votre plan à jour au besoin;
  • déterminer les priorités et d’évaluer le temps qu’il faudra consacrer à chacune des tâches; établissez ce qui doit être fait en premier et ne perdez pas vos échéances de vue;
  • créer, maintenir et utiliser des listes de choses à faire que vous noterez à votre agenda;
  • en travaillant, mettre l’accent sur les tâches prioritaires et le respect des échéances;
  • vous demander souvent : « Comment puis-je optimiser mon temps? » et de passer à une autre tâche, s’il y a lieu.

Des techniques en gestion du temps

Pour améliorer votre productivité :

  • Dégagez votre bureau et planifiez vos activités du lendemain.
  • Notez d’abord les activités prévues à une heure précise (par exemple, des réunions d’équipe ou des travaux de laboratoire), puis les tâches à accomplir dans le cadre de cette activité.
  • Après avoir établi l’ordre de priorité de vos tâches, dressez une liste des choses à faire, et accomplissez les tâches selon l’ordre prévu.
  • Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour effectuer toutes les tâches, en tenant compte des interruptions quotidiennes normales.
  • Accomplissez les tâches difficiles lorsque vous êtes en pleine forme; ne remettez pas à plus tard celles qui sont importantes, mais désagréables.
  • Fixez des échéanciers et respectez-les; une tâche ne devrait pas prendre plus que le temps prévu.
  • Consacrez un moment précis de la journée à des tâches routinières, comme la vérification de vos courriels, les pauses pour étudier et la révision de vos travaux avant de les remettre à vos professeurs.
  • Prévoyez des pauses aux moments où vous n’arrivez pas à travailler efficacement.

Établir des priorités et gérer son temps sont des compétences essentielles pour réussir vos études. Elles vous aideront à terminer facilement vos travaux et vos projets, elles réduiront votre stress et feront de vous un étudiant performant. Il s’agit d’un cycle positif!